Lecture: Solstice de Laetitia Arnould





Titre: Solstices
Auteur: Laetitia Arnould
Éditeur: Gloriana éditions
ISBN: 9791096797219
Date de parution: 5 Mai 2017
Lien






Résumé

Gemma est l'héritière du trône d'Aroue. Elle est intelligente et dotée d'une beauté rare, insolente.
Elle devrait être promise à des lendemains radieux. Oui, elle le devrait...
Mais derrière son sourire d'apparat, la princesse cache un terrible secret. Une malédiction qui écrit pour elle un avenir sombre et s'éveille à chaque solstice.
Au royaume d'Aroue, la colère monte. Profitant du soulèvement d'un peuple avide de liberté, un mouvement anti-aristocrates se met en marche et contraint la princesse Gemma à quitter le château de Montanges. Esseulée, abandonnée des siens, elle prend pleinement conscience de l'avenir qui l'attend et qui l'écœure. Non, elle ne peut pas accepter de passer le restant de sa vie dans un endroit sordide, avec pour seule compagnie celle d'un homme au physique et aux mœurs abominables. Comme les insurgés, Gemma rêve de liberté.
Guidée par ce rêve, enivrée par une nuit de révoltes, elle va fuir et prendre en main son destin.
La voilà prête à changer d'apparence, à se mêler au peuple, pour pouvoir espérer des jours meilleurs. La voilà prête à suivre cet étranger aux yeux couleur de pierre, qui l'agace autant qu'il l'attire...


Mon avis

La princesse Gemma se retrouve prise dans la tourmente de la révolution. Le peuple se rebelle et ses parents ont décidé de la mettre à l'abri. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et Gemma se retrouve obligée de fuir tout en gardant son identité secrète. Il ne faut pas que quelqu'un la reconnaisse et surtout découvre sa malédiction qui revient à chaque solstice. Lors de sa fuite, Gemma va apprendre à se connaître et découvrir qui elle est, mais surtout qui elle veut vraiment être.

Avec un résumé intriguant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. L'histoire est originale et bien menée. Les révélations sont bien placées, au fur et à mesure de notre lecture. Le contexte historique est très intéressant et l'ajout d'une variante fantastique est un plus excellent.
L'histoire peut se lire à deux niveaux: la révolte du peuple, mais en même temps il y a aussi la révolte de notre héroïne contre un futur qu'elle ne veut pas. Un beau voyage initiatique.
L'écriture est fluide, prenante et on se laisse totalement emporté par la plume de Laetitia Arnould. Le format est peut-être un peu court à mon goût, mais j'adore les gros pavés !

Gemma est un personnage fort, plaisant, qui peut être au début légèrement agaçant mais à laquelle on s'attache rapidement. Sa survie dépend de ses talents d'actrice, mais surtout d'un mystérieux jeune homme, Laurent, qui n'est jamais loin d'elle.
Laurent est mon personnage favori. On met beaucoup de temps à le comprendre et le découvrir (comme l'héroïne,) mais on s'attache de suite à lui grâce à son charme et son culot. C'est un excellent personnage masculin. Face à lui, j'ai trouvé Edmond un peu trop fade, il m'a déplu de suite.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Une idée originale, parfaitement bien traitée dans un contexte historique bien retranscrit. Une réussite !

Merci à Gloriana Éditions pour l'envoi de ce roman.


8 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laissera tenter !

      Supprimer
  2. Je pense avoir vu passer le roman. Contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas eu beaucoup de pub dessus mais pourtant il le mériterait !

      Supprimer
  3. Je suis sous le charme de cette ME ! C'est juste magnifique ce qu'ils proposent =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils font des très bons choix et leurs couvertures sont superbes !!

      Supprimer